Nouvelles

Dans le cadre de leur projet de cuisine, les élèves de la classe de Mme Sophie Babineau ont eu l’occasion de vivre une expérience enrichissante avec les enfants du Centre éducatif des trois chênes.
Pour cette première activité, ils ont préparé ensemble de délicieux « monstres comestibles », une activité qui a permis de combiner apprentissage et plaisir. Les enfants ont pu découvrir différentes techniques culinaires tout en explorant leur créativité.
Ce moment a également offert aux élèves de Mme Babineau l’opportunité de développer leur sens du partage et du leadership, en guidant les plus jeunes dans la préparation des recettes.

Un grand merci à Place aux compétences pour son soutien financier, qui a permis la réalisation de ce projet.
Notre école a récemment eu le plaisir d’accueillir plusieurs membres des équipes de soccer des Aigles Bleus et Aigles Bleues de l’Université de Moncton.
Nos apprenants ont eu la chance d’échanger avec les athlètes sur l’importance de l’esprit sportif et des valeurs comme le respect, la persévérance et le travail d’équipe. Le moment fort de la visite a sans doute été la partie amicale sur notre terrain, où les sourires et l’enthousiasme étaient au rendez-vous.

À la suite de cette belle activité, les Aigles invitent les apprenants et leurs familles à venir les encourager lors de leurs dernières parties de la saison au Stade Croix Bleue Médavie de l’Université de Moncton :
Vendredi 17 octobre
-
Soccer féminin à 17 h
-
Soccer masculin à 19 h 30
Samedi 18 octobre
-
Soccer féminin à 17 h
-
Soccer masculin à 19 h 30
Entrée gratuite pour les jeunes de 12 ans et moins (10 $ pour les adultes, 8 $ pour les aînés de 55 ans et plus).
Les Aigles seraient ravis de voir les familles de notre école dans les gradins pour les encourager à terminer leur saison en beauté. Merci aux Aigles Bleus et Aigles Bleues pour cette belle visite et pour l’inspiration qu’ils ont su transmettre à nos jeunes!
Les classes de 1re année de Mme Vicky et Mme Audrey-Anne ont récemment plongé dans un projet enrichissant et plein de découvertes intitulé La tête dans les pommes. Tout au long de ce projet, les élèves ont eu l’occasion d’explorer la pomme sous toutes ses facettes, en mêlant apprentissage, créativité et expériences pratiques.
Le projet a débuté par une sortie au Verger Belliveau, où les élèves ont pu observer les pommiers, en apprendre davantage sur le cycle de vie de la pomme et cueillir eux-mêmes des fruits frais. Cette expérience a permis aux enfants de se rapprocher de la nature et de comprendre d’où viennent les aliments qu’ils consomment. De retour en classe, ils ont ensuite mis la main à la pâte pour préparer une délicieuse croustade aux pommes, transformant leur récolte en un moment gourmand et collectif, qui a fait sourire petits et grands.

Les élèves ont également eu la chance d’accueillir l’auteure Marie-France Comeau, qui est venue partager son conte L’étoile dans la pomme. Sa lecture animée a captivé les élèves et éveillé leur curiosité, tout en les préparant à vivre pleinement leur visite au verger grâce à son univers d’histoires. Pour conclure le projet, Mme Catherine et Mme Sonya du Verger Belliveau sont venues en classe pour présenter leur entreprise, expliquer le cycle de vie de la pomme et faire découvrir les différentes variétés offertes à la cueillette. La rencontre s’est terminée sur une note délicieuse avec une dégustation de cidre de pommes.

Ce projet, rendu possible grâce au soutien de Place aux compétences, a permis aux élèves de multiplier les découvertes, de tisser des liens entre différents apprentissages et de vivre des expériences mémorables qui resteront longtemps dans leurs souvenirs. Nous remercions chaleureusement Place aux compétences, le Verger Belliveau et Marie-France Comeau pour leur générosité, leur implication et leur passion, qui ont contribué à faire de La tête dans les pommes une aventure unique et inspirante pour nos jeunes apprenants.
Une nouvelle année scolaire commence et nous sommes heureux·ses de vous présenter l’ensemble de notre personnel. Chacun·e apporte son énergie, son expertise et son cœur pour faire de notre école un milieu accueillant, stimulant et bienveillant.
Notre équipe dévouée contribue chaque jour à créer un environnement propice à l’apprentissage, à la curiosité et à l’épanouissement de chaque apprenant·e. Ensemble, nous travaillons à bâtir une communauté scolaire où la collaboration, le respect et l’inclusion occupent une place centrale.
Apprenant·es, parents, partenaires et ami·es de l’école, nous avons hâte de vivre avec vous une année remplie de projets, de découvertes et de réussites collectives.
Bienvenue à toustes !
Un projet artistique collaboratif a récemment pris forme à l’école grâce au programme CréeArts. Des élèves de 2e année des classes de Mme Kathleen et Mme Lucille, accompagnés de Charlotte, Noah et Jaxon, ont travaillé avec l’artiste Camille Perron Cormier à la création d’une murale qui met en lumière la richesse culturelle de notre communauté scolaire.
Intitulée « Les couleurs de l’amitié », la murale s’inspire des dessins réalisés par les élèves autour du thème de la culture et de l’identité. Chaque enfant a été invité à représenter des éléments qui reflètent ses origines, ses traditions ou ses intérêts.

Ces contributions ont servi de point de départ à la conception de la murale. On y voit un arbre aux feuilles multicolores, dont les teintes ont été choisies en s’inspirant des drapeaux du monde. Le tronc solide et les branches ouvertes illustrent les liens qui unissent les élèves, tandis que les feuilles symbolisent la diversité présente dans notre école.
Dans le ciel, les contours de mains peintes rappellent que chacun y apporte quelque chose d’unique. Ces mains qui se rejoignent sont aussi un clin d’œil à l'entraide, à l’ouverture et au partage.
Nous remercions chaleureusement Camille Perron Cormier pour sa présence bienveillante tout au long du projet, ainsi que tous les élèves pour leur participation engagée et inspirante.
Le vendredi 9 mai, l’école Claudette-Bradshaw a tenu sa dernière journée de blocs d’apprentissages flexibles (BAF) pour l’année scolaire, clôturant cette série d’activités avec une programmation aussi diversifiée qu’inspirante.
Cette journée a offert à nos apprenants une multitude d’occasions d’explorer de nouveaux domaines, de développer leurs compétences et de renforcer leur lien avec la communauté. Grâce à une belle variété d’ateliers et de spectacles, chacun a pu vivre une expérience unique, à la fois éducative et engageante.
Nos élèves ont notamment pu participer à des ateliers dirigés par Therapy Tailblazers, Board Miniatures Hobby Store, l’Association des radioamateurs de Moncton, People for Animal Wellbeing / Société pour le bien-être des animaux, Place Resurgo, le Bureau des incendies de la Ville de Moncton ainsi que la Gendarmerie royale du Canada au Nouveau-Brunswick. Ces partenaires ont su éveiller l’intérêt des jeunes, stimuler leur curiosité et leur faire découvrir des domaines fascinants, allant de la robotique au bien-être animal, en passant par la sécurité publique et les communications. Un grand merci à Place aux compétences, dont le soutien financier a rendu cette journée possible. Nous tenons également à souligner la précieuse contribution de toutes les personnes bénévoles qui se sont impliquées avec générosité tout au long de la journée.
En complément des ateliers, deux prestations artistiques ont marqué cette journée. Les élèves de la maternelle à la 3e année ont eu la chance d’assister aux spectacles musicaux de M. Crapaud, tandis que les 4e et 5e années ont assisté à un match d’improvisation dynamique présenté par le comité Le Macsaret, en collaboration avec notre propre comité d’improvisation. Nous remercions chaleureusement les deux jeunes de l’équipe d’impro de l’école L’Odyssée qui ont arbitré le match avec enthousiasme et professionnalisme.
Les sourires sur les visages et l’enthousiasme ressenti tout au long de la journée en disent long sur l’impact de cette expérience. Grâce à l’engagement de nos partenaires, bénévoles et membres du personnel, cette dernière journée BAF de l’année laissera sans doute une trace significative dans le parcours scolaire de nos jeunes.





